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Démarche

Une démarche d’intervention typique comprendra l’une ou un combiné des méthodes suivantes :

  • Rôle conseil (analyse des besoins)
  • Proposition d’outils en fonction des services requis identifiés
  • Accompagnement
  • Formation sur mesure (le cas échéant)
  • Évaluation de l’intervention (dans tous les cas)

Mon offre de service est le fruit d’une combinaison de quelques facteurs. D’abord une expérience terrain acquise au cours des vingt dernières années comme formateur en entreprise puis comme consultant autant en milieu manufacturier qu’en entreprise de service. Ensuite, mes études en éducation m’ont permis d’associer des concepts andragogiques à mes interventions et ainsi apporter une validité à mon bagage d’expérience. Et enfin, nul ne pourrait aspirer à offrir un service client sans être bien au fait de la réalité du marché. C’est pourquoi je suis constamment en mode vigie et conséquemment en perpétuelle amélioration continue en suivant de près la littérature sur les meilleures pratiques en matière de développement et évaluation des compétences.

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Gestion et développement des compétences

Véritable pièce d’ingénierie de tout programme de développement des compétences les activités en lien avec ce service effectuent un arrimage entre les objectifs organisationnels, les besoins en développement de compétences et les ressources devant être affectées aux activités de formation.

 

Des outils de support tels tableaux de bord, plans de développement ou autres peuvent être présentés au cours de la démarche.

Gestion de la formation

Les activités en lien avec la gestion de la formation sont à un niveau plus terrain et donc plus pragmatiques. Elles demandent un engagement total de la part du gestionnaire responsable de la formation qui devra consacrer plusieurs heures à s’assurer que les actions déployées correspondent bien aux objectifs stratégiques élaborés par l’équipe de direction.

 

Plusieurs enjeux se retrouvent au cœur de la gestion de la formation. L’atteinte des objectifs organisationnels, la satisfaction des employés formés et l’impact sur leur motivation, la préparation de la relève et la mémoire collective pour ne nommer que ceux-là.

 

Si votre entreprise est peu familière avec la gestion de la formation et ses enjeux il est alors fortement suggéré de se faire accompagner par un professionnel de la formation.

 

Des outils de support tels plan de formation, matrice de compétences ou autres peuvent être présentés au cours de la démarche.

Gestion des connaissances

Enjeu crucial s’il en est un mais négligé des organisations. Une bonne et saine gestion des connaissances favorise une communication claire et précise, réduit les pertes en temps et argent et inversement augmente la productivité.

 

L’avènement des nouvelles technologies, les réseaux sociaux et la mondialisation des marchés font exploser la quantité de données en circulation. Les entreprises font face à des choix difficiles. Quelles informations conserver et lesquelles doivent être ignorées.
L’adoption d’une culture lean (juste assez – juste à temps) doit ainsi être envisagée.

 

Des outils de support tels grille de captation des connaissances ou autres peuvent être présentés au cours de la démarche.

Outils

Diagnostic des besoins organisationnels et individuels de développement

Tout comme une visite chez le médecin il est essentiel de connaître de quoi on souffre avant d’administrer un remède. En langage de développement des compétences (DDC), le diagnostic vise principalement à déterminer les besoins de formation découlant de situations problématiques, de changements ou de besoins de développement.

Aussi, le diagnostic permet d’identifier les écarts à combler entre les objectifs stratégiques et les résultats réels et enfin il établit les priorités de développement en lien avec les objectifs stratégiques et les capacités de l’entreprise.

Production de référentiels de compétences

Le mal-aimé des documents de support! Mal compris et mal utilisé il est perçu comme un document lourd, peu utile et souvent tabletté car non dynamique. Ma vision consiste à en faire un allié pour votre entreprise. Pour ce faire, il pourrait demander un changement de culture car il devra faire partie de votre quotidien!

Élaboration d’activités d’apprentissage

On parle d’élaboration d’activités d’apprentissage lorsque les morceaux du puzzle commencent à se mettre en place. À ce moment, il faut déterminer plusieurs éléments qui composeront la programmation finale du programme de formation comme :

  • Le titre de l’activité
  • Format éducatif
  • Durée
  • Objectifs opérationnels
  • Thèmes
  • Responsable de l’activité
  • Statut de l’activité

Élaboration d’aides à la performance

Indispensables à toute activité de formation les aides à la performance peuvent toutefois manquer de structure si on ne respecte pas quelques règles de base.